Table of Contents

Langues : EN FR

Voici une présentation de mon serveur. Il est relativement simple, mais pour l'instant, cela me permet de comprendre beaucoup de choses sur l'auto-hébergement. De plus, ce sevreur est totalement adapté pour ce que j'héberge

Routeur ISP (FAI)

Rien de très spécial à dire. Il me fournit l'accès à Internet, mais je déteste son panneau d'administration (ni réactif ni intuitif). C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai décidé d'acheter un routeur Cudy.

Router Cudy WR3000

Ce routeur est très intéressant pour les raisons suivantes :

OpenWRT est un firmware open source pour routeurs, à la fois très puissant, intuitif et réactif. De plus, comme ce n'est pas le firmware d'origine de Cudy et qu'il bénéficie d'une communauté très active, je pourrai l'utiliser pendant de nombreuses années et profiter de mises à jour fréquentes. D'ici-là, il est très probable que le firmware commercial ne soit plus maintenu.

Sur ce routeur, j'ai installé :

Raspberry Pi 5

Voici la pièce maitresse, petit mais puissant ! Pour un serveur à domicile, il présente de nombreux avantages :

Bien sûr, il y a quelques limitations :

Par ailleurs, certaines personnes préfèrent investir un peu plus (parfois pas beaucoup plus) pour acheter un serveur plus puissant : un mini PC comme le N100 ou un Mac Mini d'occasion. Mais au final, chaque option a ses avantages et ses inconvénients !

Cela dit, je suis vraiment satisfait de ce Raspberry Pi 5. Vous pouvez voir ici ce que j'héberge dessus.

SSD du Raspberry Pi 5

SSD1 (250 Go) :

SSD de démarrage avec Debian (un système d'exploitation très stable pour un serveur). Je ne démarre plus sur Debian avec une carte SD. En effet, je préfère démarrer depuis un SSD, qui gère bien mieux les I/O. Sur ce SSD, j’ai :

SSD2 (250 Go) :

Je ne peux pas le connecter pour l’instant (apparemment pas assez de puissance avec les trois SSD déjà connectés, mais à l’avenir, je pourrai ajouter un hub USB alimenté). Ce SSD sera utilisé pour effectuer une copie régulière de SSD1. Ainsi, si SSD1 tombe en panne, le Raspberry Pi pourra démarrer sur SSD2.

SSD3 (1 To) :

C’est ici que je stocke toutes mes données que je souhaite conserver à long terme (photos, fichiers, livres audio, etc.), ainsi que mes conteneurs et images Docker :

SSD4 (1 To) :

C’est une sauvegarde du SSD3. J’ai créé un cronjob avec rsync qui s’exécute chaque jour à minuit pour sauvegarder les fichiers du SSD3. Parfois, lorsque je pense que je n’ai plus besoin des anciennes sauvegardes, je lance manuellement un rsync avec suppression pour libérer de l’espace (seuls les fichiers encore présents sur SSD3 sont conservés sur SSD4).

Ordinateur portable (laptop)

Smartphone